Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
8 octobre 2009

COMPARAISONS CARL ZEISS 135 1:3.5 / PENTACON 135 / JUPITER 37AM

De droite à gauche carl zeiss jena /jupiter 37am / pentacon

IMGP7994  IMGP7996  IMGP8004

Carl zeiss 135  3.5       Pentacon 135  f 2:    Jupiter 37AM:

                                         f 2.8:

                                        IMGP7050 

f 3.5:                                  f 4:                                  f3.5:

IMGP7040   IMGP7051  IMGP7097

f:5.6:                

IMGP7042   IMGP7052  IMGP7099

f: 8:                                                                

IMGP7043   IMGP7053  IMGP7101

f:11:                                    

IMGP7044   IMGP7054  IMGP7102

    Mon avis :   

  - Une double graduation est présente sur le Zeiss et le Pentacon.

  - Ces trois trois objectifs ont une apparence différente:

   Le pentacon est plus sobre avec les chiffres verts et blancs, le zeiss en rouge et le J37 am en jaune.

   La encore les frontales sont différentes :  diamètre 49 pour le zeiss, 52 pour le J37 AM et 55 pour le Pentacon.

  Les coatings n'échappent pas à la règle: Rouge pour le Zeiss, violet pour le j37 et bleu pour le pentacon.

  Le zeiss et pentacon ont une taille et diametre de fut similaire.Le J37 se distingue par son faible poids et encombrement.

  Niveau esthétisme du fut, j'ai quand même une préférence pour le J37 AM avec sa finition soignée ainsi que ses 10 lammelles contre 6 pour les deux autres.

En deux je dirai le zeiss à peu de chose près .Cela respire la qualité  .

Le pentacon semble le moins bien fini avec la bague de diaphragme assez bruyante.Cela peut venir aussi de mon modèle.

Niveau utilisation :

-j ai trouvé que le pentacon était plus lumineux dans mon viseur et cela à toutes les ouvertures.En même temps c est un 2.8 en diametre 55 mais je en pensais pas qu il pouvais y avoir autant de differences.

-Je suis surpris aussi du peu de différence visible entre le Zeiss 135 et le J37AM.La copie(j37am) est aussi bonne que l'originale avec plus de lamelles que le zeiss.

J'ai pas fait de test de bokeh " hight light" ou  la différence de lammelles devrait etre plus visible.

Le piqué semble identique ,j'ajouterai des crops au centre pour compararer. Ces deux "sonnar" ont exactement le même rendu des couleurs à croire que les coatings et compositions des lentilles soient  rigoureusement identique!avec un poil plus de contraste pour le zeiss.

Point de vue utilisation ,le J37am l'emporte niveau poids / encombrement / et bague de map plus fluide que la graisse du zeiss qui vieillit mal

Map mini  à 1 m pour le zeiss en comparaison de 1m20 pour le j37am et plus pour le pentacon.

   

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité