Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
27 juin 2010

NETTOYAGE DE CAPTEUR APS-C

Introduction k200:

Le K200 est équipé d'un programme qui permet de détecter les poussières.Le principe est une photo réalisée à f22 de préfénce sur un plafond ou un mur blanc.Après quelques secondes de traitement on voit l'état du capteur.

On peut aussi faire cela aussien mode M avec un ouvertre férmé à f 22 et un temps de pose long tout en bougeant de boitier pendant la prise de vue. Il faut être sous exposé à environ - 1.7 il.

Pour le nettoyage rien de plus simple, il est possible d'utiliser le programme du boitier , un coup de soufflette ,ou de bombe d'air sec.

Le problème rencontré lors d'un nettoyage:

Un matin en plein préparatif photographique avant la gay-pride , j'ai eu la magnifique idée de vouloir nettoyer mon capteur si peu sale avec une bombe d'air sec acheté chez cirque photo.

La photo de la bombe dés demain...

Malheureusement pour moi ,cette bombe d'air a été certainement bousculé quelque peu et au premier jet d'air j 'ai vu apparaître cela sur mon capteur :  un mélange d'air et de solvant projeté sur le capteur

Cliquez sur la photo pour agrandir et constater les" mouchetis"

IMGP5174

J'ai de suite été chez Camara qui m'a proposé un stylet à base de graphite sous dosé et anti statique pour le nettoyage des capteurs aps-c et FF.

      P1080651      P1080656    P1080654

Bref à part une application délicate sur le capteur et un bruit strident annonçant la mort prématuré de mon capteur,tout s'est bien déroulé.Mon capteur est à nouveau propre. :)

Un mésaventure qui j'espere vous aidera .

Avant nettoyage

IMGP5176

IMGP5181

IMGP5186

IMGP5190

IMGP5194

Publicité
Commentaires
Publicité