Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
18 juillet 2010

MODIFICATION DIAPHRAGME M42 AUTO EN MANUEL

Bidouillage pour transformer un diaphragme auto en manuel.

Pour cela on a besoin d'un objectif zenitar 16:

IMGP6850

et d'un tournevis adapté :

IMGP6878

Repérage des vis à démonter:

IMGP6854

Démontage de l'arrière :

Sans_titre

Découpe de 3mm :

IMGP6866

Mise en place:

IMGP6864

Le marteau appuie sur le téton avec un ressort:

IMGP6862

En position :

IMGP6860

Il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble et le tour est joué.

MON AVIS:

Cette manipulation est vraiment simple à réaliser et accessible à tout bricoleur du dimanche...

Publicité
Commentaires
R
oui, roussinix, je suis au courant de cette bague qui existait déjà à la création du post. Merci pour cette précision très utile pour ceux qui ne voudraient pas s'aventurer dans des bidouillages risqués. :)
R
Bonjour, en faisant du ménage sur KparK, je suis tombé (retombé, plutôt) sur cet article. Ta bidouille peut être évitée avec les bagues "KAHIRIS"<br /> <br /> http://photoaddict.fr/media/catalog/product/cache/5/image/e468c16e79c77312e34231d52f279664/k/a/kahiris-bague-m42-pk.jpg<br /> <br /> Qui possèdent un épaulement intérieur venant enfoncer la tige des objectifs M42. Ca évite en plus le démontage ;)
R
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> De rien seb! avec plaisir et merci de t'être inscrit à la news letter. Pour le moment, le blog va être un peu au ralenti en attendant que je trouve le temps de démonter un carl zeiss flektogon 35 2,4 et que je publie tout ça ! @ bientot
S
Merci pour cette bidouille, j'ai pu ainsi l'utiliser sur mon helios 44 m 4. Ainsi que sur mon Mamiya 28mm 2.8 après avoir retiré l'ergot qui empèche le vissage.<br /> <br /> Montage sur pentax kx numérique.
Publicité