Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
28 septembre 2010

DEMONTAGE CARENAR 200 F 3.5

Le Carenar que je viens de reçevoir à le diaphragme gommé de graisses séchées.

Il faut démonter l'ensemble de l'objectif pour acceder au diaphragme.

Je vais profiter de l'occasion pour nettoyer les lentilles et transformer le diaphragme en manuel qui ne fonctionne pas en auto du fait du gommage.

1/   Démontage de la bague avant avec un spanner.

      Attention de ne pas ripper !

1

et voila...

PICT0024

2/ dévissage sur le fut pour retirer le bloc optique avant:

PICT0025   PICT0031

PICT0026

PICT0036

3/Démontage de la platine M42 et du teton acionnant le marche du diaphragme auto.

PICT0029

4/démontage de la bague du diaphragme:

PICT0026  PICT0017

PICT0030

5/ démontage du bloc optique arrière:

                                         PICT0035

6/ Etat du diaphragme avant nettoyage:

PICT0034

7/ Etat d'origine:

PICT0041

8 / Réparation du diaphragme:

PICT0043 PICT0044 

9/ Démontage de la lentille du bloc optique avant:

PICT0025      PICT0027       PICT0028

10/ Remontage du bloc optique arrière pour nettoyage:

PICT0018  PICT0019

Pour transformer  un diaphragme auto en manuel,il faut démonter le marteau et le ressort.

J'ai changé le ressort qui actionnait le diaphragme car celui ci ne jouait plus son rôle.

Mon avis:

- Trés simple à démonter,cela m'encourage à continuer dans le nettoyage et graissage de mes autres optiques.

-Le démontage et remontage de cet objectif est accessible à n'importe qu'elle bricoleur du dimanche.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour yoan. Désolé pour la réponse tardive. En effet un démontage du bloc optique arrière est possible et je Crois que vous avez la réponse dans mon blog puisque j ai démonté complètement le pentacon 200 très semblable dans la construction. Je pense donc que vous pourriez vous en inspirer pour démontrer votre 135mm. Cyril
Y
Bonjour, <br /> <br /> Tout d'abord merci pour le partage de toutes ces informations de qualité !<br /> <br /> Je découvre les joies du M42 depuis quelques mois. J'ai en ma possession un Hélios 44-2 et un Pentacon 135 f2.8 à preset.<br /> <br /> Sur ce dernier, je remarque des champignons à l’intérieur du bloc optique arrière. Y a t'il moyen de démonter cette partie? Ou faut t-il changer le bloc?<br /> <br /> Votre réponse me serait d'un grand recours.<br /> <br /> Encore bravo pour votre site !<br /> <br /> Cordialement
C
Merci pour votre commentaire et vos encouragements.<br /> <br /> Je suis tout seul pour faire ce blog...<br /> <br /> A bientôt et n hesitez pas a vous abonner à la news letter<br /> <br /> cyril
K
Bonjour j'ai parcouru le site et j'adore, c'est une véritable bible, je possède quelques un des objectifs référencés surtout le Sun 80/200mm f4.5 « MC » dont personne sur la toile ne connaissait l’origine et le Hélios 80/200mm f3.9 siglé KMZ qui pour certain serait un faux KMZ peut importe car les photos faites avec sont d’excellentes qualité, je remercie les personnes qui ont consacré énormément de leur temps pour faire un site aussi photographico- biblistique. Continuez comme ça.<br /> Chapeau bas
Publicité