Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Entretien et nettoyage des lentilles du du pentacon 29 f2.8

But de l'opération:

- Nettoyage des lentilles.

-nettoyage et graissage de l'hellicoide gommée par de la graisse sèche sans démontage de tout l'ensemble.cela évite les problèmes de mise à l'infini !!!!

1/ Etat des lentilles:

6  4  6  7

8--------> avant démontage,j'ai fait des repères de ce types au cas où l'hellicoide me reste dans les mains comme le czj 135 f3.5

2/Démontage de la bague avant avec le spanner pointe:

1  2

Attention la bague est en plastique et est donc par le fait vulnérable au moindre "rippage".

Cet objectif avait déja été démonté et malhereusement pour moi cette bague en plastique avait été remonté en biais.

J'ai donc forcé pour réussir à la dévisser.

3/Démontage du bloc optique avant:

15

repère n°1: Hellicoide

repère n°2: bague de calage et fut avant

repère n°3: bague de serrage du bloc optique avant

repère n°4: bloc optique avant

4/Démontage du bloc optique avant avec spanner plat.

3

5/Nettoyage de l'hellicoide:(essence c)

16   18

6/graissage :(graisse lithium)

19

7/démontage de la lentille arrière :

9

11

8/ au remontage ne pas faire comme moi !!!! na pas oublier la bille du crantage de diaph !!!!

14

Bilan:

- Grand nombre de lentilles du fait de la formule rétrofocus.Ne pas oublier de noter le sens des lentilles convexes et concaves.

-Pour cet objectif et vu les problèmes rencontrés avec le czj , j'ai essayé de nettoyer la graisse seche sans le démontage totale de l'hellicoide.ça marche bien .Peut etre que l'hellicoide n'est pas parfaitement nettoyé mais on gagne vachement en simplicité !

- ma notattion pour le démontage/ remontage  : 8/10

Cet objetif n'étant pas onéreux cela permet de s'entrainer sans trop de casse  dans le pire des cas !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour. Bravo !! Vous passez de la graisse lithium en bombe sur les lamelles du diaphragme ?????
R
Bonjour superfla, de mémoire c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avez vous reussi depuis à trouver une solution à votre probleme?
S
Bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à démonter :<br /> <br /> 4/Démontage du bloc optique avant avec spanner plat.<br /> <br /> Il semble bloqué ?<br /> <br /> Le pas de vis est il inversé ?<br /> <br /> merci pour votre aide
R
Bonsoir, J’espère que vous avez trouvé la solution ( je réponds avec beaucoup de retard). Si ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez vous risquer au démontage sans trop de risque, car cet objectif est facile a trouver en brocante et ne vaut pas un bras. Bonne soirée
J
Bonjour, J'ai cet objectif et tous semble fonctionner sauf la bague de MAP qui tourne dans le vide et qui semble avoir un peu de jeu. Est il possible d'y remédier ? Merci :)
Publicité