TOUTES LES PHOTOS DE CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

Je vous prie de me contacter par mail, depuis le lien dédié à droite, si vous souhaitez diffuser une des mes photos en m'indiquant nom/ prénom / le site / forum ou publication.

Je réponds aussi aux questions diverses uniquement sur les messages postés .

Et avant de partir, n'oubliez pas de vous abonner à la news letter !

 

- Ma présentation photographique :

*J'ai commencé la photo argentique avec un Nikon FM en 1990 et j'ai cherché naturellement à adapter mes objectifs AIS sur les boitiers d'aujourd'hui (2008) . Malheureusement, un grand nombre de difficultés techniques m'ont fait renoncé et j'ai donc recherché une autre marque permettant une adaptation plus large. ( En effet à l'époque seul les boîtiers expert permettaient l'utilisation des l'objectifs manuels)

*En 2008 ne pouvant me permettre le luxe d'acheter un boitier pro, je me suis tourné vers l'entrée de gamme pentax en achetant un boitier Pentax K200D.

*J'ai utilisé ce boîtier APS-C jusqu'en septembre 2011 et revendu pour acheter un boitier 24x36 CANON 5D MK1 en octobre 2011.

*Enfin étant nostalgique de la marque pentax, j'ai finalement racheté un GX 20 en occasion afin de poursuivre mes tests d'optique.( clone du k20D).

Ces deux boîtiers sont complémentaires dans la mesure où le GX20 est un baroudeur permettant l'utilisation dans les conditions les plus extrêmes, et essentiellement pour les comparaisons d'objectifs. Par ailleurs, cela me permet de profiter du crop factor que m'apporte le format APS-C. Ce boitier sera donc particulièrement utilisé pour les focales à partir de 85mm et pour les objectifs que ne passent pas sur 5D.( Takumar smc 35/2 / tomioka 55 1.2 et 1.4 / porst color reflex 55 1.2 )

J'utiliserai le 5D pour des applications plus studio de rue, pour profiter de l'angle de champs des focales courtes ( 16 et 20 mm essentiellement) et pour toutes les photos de reportage.

Enfin, j'emporterai exeptionnellement ces deux boitiers, dans le cadre d'evênements tels que la gay pride, le défilé du 14/07 , afin de ne pas changer d'objectifs en permanence et d'etre plus libre.

 Qu'est ce que le M42 ? :

Mis au placard par nos parents , voir nos grands parents, les M42 retrouvent une seconde jeunesse sur nos boîtiers numériques via les bagues d'adaptations.( m42-->Monture pentax k / M42 AF confirm --> Monture canon eos / M42 AF confirm --> sony/ minolta)

La monture M42 est une monture d'objectif vissante développée par le fabricant allemand Carl Zeiss au format 35mm. Carl Zeiss a dévoilé sa monture M42 avec le boîtier Contax S lancé en 1947. La monture est également connue sous le nom de monture Praktica faisant référence à l'appareil fabriqué par Pentacon.Elle succède la monture M39.

Le m42 est une monture à vis de 42mm de diamètre, appelé aussi "monture universelle" elle a été la "monture " standard des objectifs pendant en gros 30 ans. On en Trouve Facilement du fait de cette production jamais égalé en terme de quantité.

Bien que standardisée la monture M42 n'est pas brevetée. La grande variété d'objectifs compatibles avec la monture M42 fait de cette monture à ce jour le plus grand système d'objectifs interchangeables de l'histoire de la photographie.

Mise à part Nikon et Pentax K les autres grandes marques changeaient de montures tous les 10/15 ans. Cela obligeait à remplacer son parc d'objectifs en même temps que  les nouveautés techniques. Avec l'arrivée des automatismes et objectifs AF , la monture M42 a perdu de l'importance en laissant le marché aux montures à baïonnette propres à chaque marque. Des optiques à monture M42 sont toujours en production aujourd'hui chez Carl zeiss et zénith.

Le M42 est donc  le champion toutes catégories d'objectifs confondus en terme de prix ce qui en fait la monture des pauvres!

A pondéré toutefois par le prix onéreux d'objectifs trés recherchés et assez rare comme l'hélios 40-2, objectif "à la mode" depuis quelques années. Depuis 5 ans La tendance est  à quand même à l'inflation. L'éloge de ces objectifs d'une autre époque via les forums et les blogs fait que l'offre diminue et que les prix montent. Ces prix sont clairement injustifiés au niveau du rapport prix/performances.

Avec les m42, pas d'automatisme! Les Réglages se font "à l'ancienne" la visée Map se fait à pleine ouverture et le calcul de la lumière à diaphragme réel en mode manuel et Priorité diaphragme (mode M et AV).

Les objectifs m42 les plus courants sont de type "préset" ou "automatique".

Le "preset" comme son nom l'indique permet de pré-sélectionner la valeur du diaphragme, on fait la Map à PO, et on mesure la lumière au diaph sélectionné en butée.

Le type "automatique possède un bouton A/M qui permet le basculement du diaphragme. C'est la version la plus pratique pour utiliser du M42 .

 

 La bague Pentax K ---> M42:

 

IMGP6846

 

Composé d'une pochette plastique et d'un mode d'emploi cette bague" officielle" permet la mise au point à l'infini car elle est dans le même plan que le nu du boîtier contrairement aux bagues chinoises à" collerette".

Prix constaté en boutique : 60 euros.

Pourquoi recherché du M42 ?

- Pour le rendu inimitable des bokehs et flous d'antant en rapport aà la technologie numérique "très lisse" et sans caractère.

-Pour le plaisir d'utiliser des optiques mythiques qui étaient inaccessibles au moment de leurs productions. (je pense entre autre aux optiques flektogon de carl zeiss et autres versions takumar 6/6)

-Pour ne pas faire comme tout le monde ?

-Pour le plaisir d'utiliser des objectifs métalliques, solides avec de beaux coatings colorés comme on en fait plus aujourd hui.

 

 Composition du blog M42 :

-Ce blog est composé de catégories, d'albums photos, de liens, de messages et d'un nuage de tags pratique pour retrouver facilement un objectif dans une catégorie. 

Les catégories sont composées de messages comprenant photos, tests et commentaires.

Par rigueur et pour une meilleure lecture du blog les messages seront composés de la manière suivante:

-généralité de la focale ,

-Photo de l'objectif vue de dessus et de face indiquant la Map mini,

-shémas de la formule optique,

-tableau des caractéristiques techniques,

-les photos, et les comparatifs avec crop, parfois avec utilisation d'une mire. 

-mon avis perso avec mes conclusions. Je m'effocerai toujours sur ce dernier point d'être le plus objectif, il faut aussi préciser que les tolérances d'usinages ne sont pas celles d'aujourd hui. Il se peut donc qu'un objectif testé sur ce blog ne corresponde pas à la réalité car il faudrait avoir au moins trois objectifs identiques pour en avoir la certitude.