Après des mois absence, me revoilà enfin pour le démontage de mon H40 pré-série datant de 1957 et que je possède depuis 3 années dans l'attente de réparation.

Ce tutoriel simplifié de démontage présente en 4 images comment atteindre l'hellicoide de mise au point pour deux opération :

- "recalage "à l'infini en retirant une butée de fin de course

- Accéder à l'helicoide pour procéder à son nettoyage et graissage

 

1- Démontage des vis repérées en 1- Forcer un peu pour descendre la bague coulissante du diaphragme-

Une fois celle ci vers le bas, on découvre d'autres vis à démonter repérées en 2. Celles ci permettent de retirer la bague de "crantage " de présélection du diaphragme à retirer vers le haut.

 

 

IMG_1228

 

2 - Pour retirer le bloc optique du fut arrière, il suffit de tenir le fut arrière et de dévisser le bloc optique dans le sens anti-horaire.

Ensuite, pour accéder à l'hellicoide, retirer les vis de support de trépied puis les vis de maintien de la bague de mise au point; Ensuite il suffit de retirer cette bague en poussant vers le bas- pour le remontage ne pas oublier de faire correspondre l'infini avec le 2.8 en fin de butée.

 IMG_1235

3/ Retirer la butée de fin de course pour le "recalage" de mise au point et ne pas la remettre au remontage bien sur.

cette butée arrete la course de la mise au point avant le dessous de la bague noire- En l'occurence pour du m42, il n'y en a pas besoin- Il est possible que pour de la monture m39, il n'y a pas de problème de mise au point à l'infini mais c'est un autre problème-

Je crois que cette butée permet un certain confort d'utilisation; en effet, une fois retirée si on sert trop fort à l'infini alors il faut desserrer avec la même force pour revenir avant l'infini.

IMG_1243

4- Opération dégraissage.

La photo présente l'hellicoide nettoyée. Celle ci étant tellement encrassée, j'ai mis 20mn pour la nettoyer. La bague de mise au point sans être parfaitement fluide, est maintenant  utilisable.

A noter que sur la bague noire, il y a également trois vis qui permettent son démontage de l'hellicoide. Sur mon objectif, cette bague est vraisemblablement collée par de la graisse séchée ou autre et je n'ai pas réussi à la retirer;

IMG_1244

 

5- J'ai profiter également de ce démontage pour redonner un peu de lustre ( mais pas trop, c'est déjà assez bling bling) à cet objectif. J'ai utilisé du Miror et cela semble efficace au vu de la crasse que j'ai retiré.