Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
8 mai 2015

Pentax K200D

     k200D   grip K200D

Mon avis :

- Il était temps de mettre à jour mon blog avec le compte rendu concernant le premier boîtier numérique APS-C avec lequel je me suis remis à la photo.

- Acheté à la fnac en 11/2008 au prix de 699 euros, ce boîtier était considéré comme une entrée de gamme musclée.

- Héritier du capteur de 10 mpx du K10D, ce boîtier délivre des images au grain d'apparence assez argentique et notamment en noir et blanc.

- A l'époque, comme j'avais un taux de déchet important, j'ai effectué environ 40 000 photos avec ce boîtier.

-Boîtier qui a été mon compagnon de route pendant 3 ans de 2008 à fin 2011 et que j'ai remplacé essentiellement pour :

- dynamique trop réduite

- iso qui bruite dés 600 isos avec bruit trés chromatique dés que l'on monte de trop

-format aps-c ne permettant pas de profiter de toute la surface du verre de mes optiques---> transition flou/net trop abrupte

-balance des blancs approximative

-viseur "trou de serrure" - Viseur "pentasprisme" trop petit pour être précis en MAP manuelle et bien entendu inconfortable

 

J'ai en revanche appécié la possibilité de mettre des piles LR6 rechargeables dan sle grip du k200D en place des batteries possibles seulement dans les grips du k10/k20/gx10/gx20

 

 

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Benoit et tout d'abord merci pour encouragements. je suis moi meme un amateur averti. je n'ai pas en stock toutes les optiques qui sont représentées dans le blog et heureusement car sinon il me faudrait une armoire complète. L'idée initiale était de partager mon expérience sur les optiques. le blog evolue au fur et à mesure de mes trouvailles, de mes démontages et aussi de mes changements de boîtier. pour en revenir à votre message, et si votre but est d utiliser de vielles monture, le mieux serait de vous retourner vers un k10, moins onéreux meme en occise que le k20 et peut être selon votre budget vous permettant d investir dans une optique de qualité. j'ai eu l occasion d utiliser le k10 et j avoue avoir préféré son utilisation et ses performances au k20. je préférais notamment le bruit du k10 qui avait une apparence assez argentique surtout pour le noir et blanc.En effet je trouvais que le k20 restituait un bruit plus chromatique.<br /> <br /> pour moi le top reste les boîtiers hybrides genre nex6/alpha6000/fuji xe1 cette un peu plus cher sur le marché de l occase( un xe1 se trouve à 270 /300euros garantie 6 mois chez occasion photo image) et reste pour moi la meilleure alternative pour l utilisation de vieilles optiques( focus peacking et loupe enbarquée dans le viseur avec histogramme ect)... Bon voilà ce que je pouvais dire sur mon expérience des boîtiers et cela même si je roule en 24x36 numérique avec grand viseur. j'ai essayé plusieurs boîtiers hybrides et je peux dire que les boîtiers cités plus haut ont de sacrés arguments pour l optique manuelle.
B
Bonsoir, je me régale à parcourir votre blog si utile pour les amateurs de photos que nous sommes. Mais alors qu'est-ce qu'il donne envie de dénicher de nouvelles optiques..... Je suis en ce moment en phase de réflexion pour acheter un boitier pentax. Un K20D ou un K7.... mais une chose est sûre, je n'ai pas fini de cheminer sur votre formidable blog. BRAVO. CL
Publicité