Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
1 avril 2012

Démontage carl zeiss Jena DDR pancolar 50 1.8

Présentation et méthodologie:

Vous trouverez ci dessous un tutoriel de démontage complet concernant l'ojectif pancolar 50 1,8 MC M42.

J'ai rencontré plusieurs fois la même pathologie récurrente sur les différents pancolar que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Le modèle que je possède souffre d'un diaphragme gommé.

Je vais, par étape, le démonter entièrement afin d'avoir accès au diaphragme puis dans un second temps je procéderai à son nettoyage.

 Etape 1:

Après avoir démonté les trois vis du derrière de l'objectif vous accéderez directement au mécanisme permettant d'acceder le diaphragme.

68198286 74114681

Etape 2:

Démontez le levier de commande de diaph repéré en 1 et 2

le point trois montre une des vis qu'il faudra démonter à la suite

 

   74114768

 Etape 3:

Desserrez les vis en repère 3

  P1110769 

 Etape 4:

 Faire un repère en 4 juste au cas où le bloc optique viendrait à vous rester dans les mains. (Cf démontage zeiss 135 3,5)

 P1110772

 Etape 5:

 Le bloc optique complet se démonte du reste du fût

P1110771  P1110773

 Etape 6 :

 Vérifier que le ressort entouré ne soit pas cassé. Si tel est le cas, son remplacement me semble impossible.

 P1110779 

 Etape 7:

débloquer les vis en repère 5, afin de démonter les lentilles

P1110774

 Etape 8 :

Dégommage du diaph avec essence C

Résultat après nettoyage ci dessous

 P1110790  P1110785

Publicité
Commentaires
R
Ok nous continuerons notre conversation en message privé alors... Donc quelques photos du fut + de l arrière alors...
R
Ounkch, je pensais avoir publié ma reponse.... Desolé. Le mieux de m'envoyer les photos par mail, directement depuis la rubrique "contacter l'auteur" ... J'imagine que depuis vous avez trouver la solution...
R
Bonsoir Gilles. Merci pour vote interet et votre retour d'expérience. C'est en effet curieux. De quelle monture s'agit il?<br /> <br /> a mon avis il faut regarder sur le fut qu'il doit falloir déjà démonter une bague ou autre chose du genre.<br /> <br /> En l'état cela est difficile de vous aider
G
Bonsoir,<br /> <br /> Je "déterre" ce sujet car j'ai cet optique mais avec un autre montage: je n'ai pas de vis sur l'arrière de l'objectif ... je ne sais donc pas comment atteindre le mécanisme du diaph?<br /> <br /> Si d'aventure quel'un passe par ici je suis preneur des suggestions :) Merci à tous.<br /> <br /> Gilles T
Publicité