Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog M42 : Comparaisons et tests.
Derniers commentaires
2 janvier 2011

introduction grand angle:

Point important : les valeurs de focales sont données en 35mm.

                         on parle donc ici des valeurs en 24x36. A vous de faire la conversion avec le "crop factor" de votre boitier.

   Généralité:     objectif dont la focale se situe entre 28 et 20mm.   

objectif 28 mm :

  • Il s'agit là d'un grand angle qui couvre 75°. On se sert de ce type de focale pour des panoramas, les payasage et même les reportages.

  • Les perspectives sont intéressantes (attention quand même aux déformations) et la profondeur de champ est garantie.

  • Généralement les 28mm possedent une grande ouverture.Généralement f2.8 mais on trouve plus rarement du 1.4 !!!

  • C'est la focale grand angle qui a été la plus utilisée dans les années 70. C'est aussi la focale la plus courte de la plupart des zooms standards actuel.

  • .En comparaison de nos optiques modernes, peu de 28mm d'antant étaient vraiment exellents; Les carl zeiss flektogon 20mm 2.8  et 20 f4 (version plus récente avec coating) n'ont rien a envié à ce que l'on fait aujourd'hui.

   

Publicité
Commentaires
R
le 28 3.5, c'est le takumar m42 ?
J
Merci , je vais recevoir cet objectif pentax 28/3.5 , il est tres bien coté sur les sites photo
R
J'ai donc eu les trois objectifs. Je n'aimais pas particulièrement le pentax k 28 2.8 pour son bokeh trop diffus. En revanche pour du paysage, en fermant à f8, à l'infini ou en hyperfocale cet objectif fera complètement l'affaire et serait un beau bouchon de pentax k1.<br /> <br /> en résumer, si tu as le choix entre ces trois objectifs pour un même prix, je choisirais le pentax k pour du paysage car monture K et visée ouverture PO dans le viseur.<br /> <br /> Maintenant sur le fond, le rendu en terme de piqué doit être très proche avec ces trois objectifs, donc toujours si ce n'est que pour du paysage et que tu peux chopper un de ces objectifs à pas cher, fonces...
J
En monture k , c'est beaucoup pour du paysage , pour moi c'est un passe partout j'ai un tamron f 28/2.8 y a t'il une difference avec le pentax 28/3.5 notamment au niveau du piqué merci de vos reponses
R
En monture K ou M42?<br /> <br /> Pers, je préfére le 20mm en focale qui permet une utilisation tant en aps-c qu'en FF. en effet le 28 mm sur aps-c, j'ai jamais apprécié car cela n'aura jamais le rendu d'un 35mm fait pour le portrait ...
Publicité